07/09/2024

Mobilité, la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs

La Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs (CCPHD) créée un nouveau service de navettes à la demande, en expérimentation pour un an, à compter de janvier 2025. Celui-ci complète l’offre initiée depuis 2010 avec le service de transport à la demande solidaire Libertàd.

Une politique de mobilité adaptée

Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) locale depuis le 1er juillet 2021, la collectivité s’engage dans une politique de mobilité adaptée aux besoins du territoire identifiés avec les acteurs locaux. Celle-ci s’appuie sur un constat sans appel : 95 % des déplacements des habitants des Portes du Haut-Doubs s’effectuent en voiture. Si les projets de mobilité douce sont nombreux, le service de navettes à la demande est un axe central de la politique de mobilité de la CCPHD.
Ainsi, le projet vise à expérimenter un service de navettes à la demande vers les arrêts de transport en commun régionaux (cars Mobigo et TER), mais aussi au sein du réseau principal de déplacements identifié : Valdahon comme ville centrale, 4 bourgs centres qui sont Vercel-Villedieu-le-Camp, Pierrefontaine-les-Varans, Orchamps-Vennes et Bouclans, ainsi que 3 bourgs relais, Étalans, Les Premiers Sapins et Avoudrey. Il permettra de contribuer à la baisse des émissions de gaz à effet de serre en mutualisant des trajets auparavant effectués en voiture.

Y’LICo : le nouveau service de navettes à la demande

A la différence du service de transport à la demande Libertàd, qui assure le déplacement individuel de personnes isolées, de leur domicile à leur point de rendez-vous par exemple, Y’LiCo est un transport assuré en minibus avec des points d’arrêts et de desserte identifiés. L’usager devra réserver son transport en amont via une centrale de réservation.

Le fonctionnement prévisionnel du service s’organise autour de 2 modalités :

  •  En heures pleines : les trajets sont possibles depuis chaque commune vers les arrêts de transports en commun régionaux et Valdahon (aller le matin et retour le soir)
  • En heures creuses, il sera possible d’accéder à Valdahon et à la commune d’attraction de sa zone (bourg-centre et bourg-relais). 5 zones ont été définies autour des bourgs, elles seront desservies tous les jours, avec un fonctionnement en demi-journée.


Ce nouveau service permet d’apporter une réponse aux enjeux du territoire :

  • Renforcer le maillage territorial et préserver la vitalité des villages ;
  • Proposer un service de déplacement accessible au plus grand nombre ;
  • Faciliter l’accès aux commerces et services de proximité, de santé, etc. ;
  • Diminuer la consommation d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques.

Le projet est lauréat d’un programme national et bénéficie à ce titre du soutien de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) pour la phase d’expérimentation.